Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Cani-Triathlon 2017

 Dimanche 8 octobre 2017 à Vieux-Boucau-les-Bains (40)

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes

cani triathlon

cani canoe

La clinique vétérinaire Zatozte (Bidart, 64) organise le dimanche 8 octobre 2017 à Vieux-Boucau-les-Bains (40) la seconde édition de son triathlon canin associant cani-paddle (ou cani-canoë), cani-VTT (ou cani-trottinette ou cani-roller) et cani-cross.

 

1 journée, 6 activités :

- Triathlon (paddle/canoë, VTT/trottinette/roller, cross) : Tout le monde peut participer, même les débutants. Cela dit, ceux qui n'ont jamais fait de paddle avec leur chien pourront avoir une initiation sur place une heure avant leur départ, et ceux qui n'ont jamais fait de cani-VTT sont invités à trouver un club près de chez eux pour y faire une initiation préalable.

- Course en relai : Cette course est destinée aussi bien à ceux qui ne se sentent pas de faire l'ensemble du triathlon, qu'à ceux qui font le triathlon et veulent remettre ça en équipe. Pensez à faire des équipes représentant votre club ou votre entreprise !

- Initiation au cani-paddle : Nos éducateurs canins encadreront des initiations, destinées à la fois aux participants au triathlon qui n'ont jamais fait de paddle, et à ceux qui souhaite faire uniquement une initiation, sans participer aux courses.

- Randonnée cani-paddle : A confirmer. Il est probable qu'une randonnée cani-paddle soit proposée, avec inscriptions sur place. Nous vous en dirons davantage plus tard...

- Démonstrations de chiens de sauvetage en mer, tout au long de la journée, par le club "Les Pattes à l'Eau Bordelaise"

- Compétition de cani-frisbee sur la plage, avec inscriptions sur place.

 

Coordonnées de l'évènement :

Nous serons installés en face du poste de secours de la plage du lac de Vieux-Boucau-les-Bains
(lat 43,7820174 / lon -1,403547) :

JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.

 

Le Triathlon

gilet de sauvetageLe parcours sera composé de :
- Un parcours sur le lac marin de Port d'Albret, du côté de Vieux-Boucau-les-Bains, délimité par des bouées. Ce parcours fera entre 300 et 400 mètres. Le participant et son chien pourront, au choix, soit nager, soit utiliser un paddle, soit utiliser un canoë. Le chien peut aussi bien nager alors que son maître est sur le paddle, tout est possible tant que le participant et son chien font bien tous les deux le parcours. Le chien porte un gilet de sauvetage. Sa laisse est attachée soit au participant, soit à la planche.
- Un tour du lac (sur Vieux-Boucau-les-Bains et Soustons), soit en cani-VTT soit en cani-trottinette, soit en cani-roller. Le tour fait presque 4km. La laisse du chien est attachée au VTT ou à la trottinette avec un système adapté. Pour ceux qui optent pour le roller (ce qui est possible mais qui fait perdre du temps car il faut les enfiler puis les enlever), la laisse est tenue ou attachée au coureur. Le port du casque et de gants est obligatoire. Le chien doit avoir un harnais adapté. Le parcours est un chemin goudronné, bordé par de l'herbe sur 90% de sa longueur (tout le tour du lac peut être parcouru sur Google Street pour vous en faire une idée plus précise).
- Un 2e tour du lac, en cani-cross.

parcours triathlon

Vous pouvez visionner le tracé exact ici :
https://drive.google.com/open?id=1HvbJN_bLKfJ4FcTafMTNe8D3zn8&usp=sharing

Ce cani-triathlon se déroulera en 4 sessions de 15 participants chacune au maximum, soit un maximum de 60 chiens au total. Chaque participant sera chronométré et ne participera qu'à une seule des sessions. Les 3 meilleurs chronos "Homme" et les 3 meilleurs chronos "Femme", toutes sessions confondues, seront récompensés.

Le départ de la première course aura lieu à 11h, sur la plage du lac marin de Port d'Albret, côté Vieux-Boucau-les-Bains. Puis les sessions suivantes auront lieu toutes les heures.

Conditions pour participer au triathlon :

- Les chiens de moins de 12 mois, les chiens de 1e catégorie et les chiens inaptes de part leur condition de santé, ne sont pas autorisés à participer,
- les chiens venant de l'étranger et ceux de 2e catégorie doivent être vaccinés contre la rage,
- les chiens doivent être identifiés par puce électronique ou tatouage,
- les chiens ne doivent être ni épileptiques, ni sous traitement anti-épileptique,
- les maîtres qui concourent doivent présenter un certificat médical d'aptitude à l'effort physique, datant de moins d'un an,
- l'âge minimum du maître est de 15 ans, et une autorisation parentale sera demandée pour les mineurs,
- le matériel suivant est obligatoire : harnais adapté au chien, laisse avec une portion élastique, gants. Le matériel suivant pourra vous être prêté gratuitement si vous ne les avez pas : gilet de sauvetage, paddle, casque et VTT équipé d'un système d'attache de cani-VTT

Tarif :

Les frais d'inscription pour le triathlon sont de 20 euros par chien.

Règlement :

Le règlement complet est téléchargeable ici.

 

Course en relai

Suite aux 4 sessions de triathlon auront lieu 2 sessions en relai (à 15h et à 16h), avec un maximum pour chaque session de 15 équipes de 3 duos maître+chien : un duo fera le parcours sur l'eau, puis un autre le parcours cani-VTT puis le dernier le parcours cani-cross.

Il est possible de participer soit au triathlon individuel, soit à la course en relai, soit aux deux.

Pour les courses en relai, il appartient à chacun de former son équipe, ceux ayant déjà payé l'inscription pour le triathlon individuel n'ayant rien de plus à payer pour leur participation en équipe, et les autres devant régler une participation de 5 euros par chien. Les conditions de participation sont les mêmes que pour le triathlon individuel.

 

Lots à gagner

Hill's offre aux 5 meilleurs chiens (au 1er catégorie Homme, au 1er catégorie Femme,  et aux 3 chiens de la meilleure équipe en relai) 3 mois de croquettes premium.

 

cani paddle 2Initiations

Dès 11h, en parallèle des courses, des initiations au cani-paddle seront proposées par nos éducateurs canins. Ces initiations sont ouvertes à tous, à condition que le chien soit accepté lors de l'examen vétérinaire préalablement réalisé sur place.

Pour les chiens participant au triathlon, l'initiation est gratuite.

Pour les chiens ne participant pas à la courses, l'inscription se fera directement sur place (dans la limite des places disponibles) et nous leur demanderons une participation de 5 euros.

Nous ne proposerons pas d'initiation au cani-VTT sur place. Si vous souhaitez participer au triathlon mais que vous n'avez jamais fait de cani-VTT, ceci est possible mais nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'un club de cani-VTT près de chez vous pour y faire une initiation préalable.

 

Démonstrations de sauvetage

Le public pourra assister gratuitement à la course, en s'installant sur la promenade autour du lac, et pourra profiter de démonstrations proposées toute la journée par le club de chiens de sauvetage en mer "Les Pattes à l'eau Bordelaise".

chiens de sauvetage en mer

 

Inscription

Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

 

Résultats du cani-triathlon 2016  :

Les 15 chiens ci-dessous sont montés sur le podium et gagnent chacun 3 mois de croquettes offertes par Hill's.

Femmes :
- 1e : Servanne Nedelec avec Little en 37 min 51 sec.
- 2e : Christine Sabardeil avec Kinoa en 38 min 39 sec.
- 3e : Estelle Pondevie avec Telma en 39 min 24 sec.

Hommes :
- 1er : Ekaitz Erauskin avec Flynn en 27 min 29 sec.
- 2e : Nicolas Nedelec avec Cheenook en 32 min 09 sec.
- 3e : Benoît Goyeneche avec Iku en 32 min 18 sec.

Relai :
- 1er : Antoine Moulinier avec Iron, Christophe Mouhica avec Petit Loup et Lilian Colas avec Graff en 30 min 52 sec.
- 2e : Elsa Dubois avec Joody, Benoît Goyeneche avec Iku et Ludovic Ducousso avec Corto en 31 min 04 sec.
- 3e : Sandrine Vallet avec Hyna, Cathia Champrenault avec Joc et Samuel Concaud avec Haïko en 31 min 05 sec.

cani triathlon