Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La cryochirurgie

chat D S La cryochirurgie est la destruction par le froid (cryo) de tissus. Ce processus implique l'utilisation d'azote liquide appliqué sur un tissu durant quelques secondes.

La cryochirurgie est utilisée principalement pour « l'excision non chirurgicale » de tumeurs cutanées ou des verrues (de la peau) permettant ainsi d'éviter l'anesthésie de votre compagnon. Ce processus est en général complètement indolore, étant donné l'absence normalement de terminaison nerveuse dans les tissus cutanés tumoraux. Le tissu traité à l'azote va se dessécher et tomber dans les 14 jours qui suivront la séance.

La plupart des masses seront éliminées lors de la première intervention, mais parfois il faudra 2 à 3 séances à environ 2 semaines d'intervalle.

L'exemple classique de masse fréquente et pouvant être traitée est cette petite masse cutanée, rosée, un peu en forme de chou-fleur qu'il est si facile d'accrocher lors du peignage ou de la tonte de votre compagnon et qui pourrait saigner un peu et embarrasser à ce moment votre chien. Cette masse est l'adénome cutané, masse bénigne, rencontrée fréquemment chez les chiens qui avance en âge.

Il est à noter que nous ne pouvons pas traiter toutes les masses de tout format. Bien entendu ce sont les petites masses que nous pourrons traiter ainsi et il va de soi que la nature de ces masses ne pourra pas être confirmée étant donné la destruction cellulaire engendrée par le froid.

Alors n'hésitez pas à nous consulter afin de savoir si votre compagnon pourrait bénéficier de cette intervention.