Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Identification des animaux - tatouage, puce

L'identification est obligatoire pour :

  • tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 Janvier 1999 (loi n° 99-5 du 6 janvier 1999),
  • tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012,
  • tout animal cédé, à titre gratuit ou onéreux (Article L212-10 du Code Rural)
  • tout chien, chat ou furet qui voyage ( règlement CE n° 998/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003).

Elle peut se faire de 2 manières : tatouage ou puce électronique. Mais depuis peu, la puce électronique est le seul moyen d'identification valable pour les animaux qui voyagent.

 

Le Tatouage

Le tatouage nécessite une anesthésie générale afin que l'animal ne ressente pas la douleur. Il permet de retrouver les propriétaires de l'animal uniquement en France. Son principal inconvénient est qu'il est facile à faire disparaître, ou qu'il disparait souvent de lui-même au bout de quelques années.

 

La puce électronique    

La puce électronique, simple et efficace, est devenue le procédé d'identification le plus répandu au monde. Elle constitue la solution d'avenir pour faire identifier son compagnon :

  • Pas d'anesthésie

La pose de la puce électronique est indolore et s'effectue sans anesthésie

  • Bio compatible

La puce est inerte et sans danger, parfaitement tolérée par l'organisme.
Après la pose, l'animal n'éprouve aucune gêne

  • Pour la vie

La puce permet une lecture parfaite tout au long de la vie de l'animal. Elle ne tombe pas en panne.

  • Esthétique

La puce est très discrète.

  • Infalsifiable

Le code d'une puce électronique est unique. Il ne peut être modifié. Ce procédé est donc infalsifiable et particulièrement dissuasif face aux problèmes de vols.

  • International

La puce électronique est reconnue dans toute l'Europe. Elle peut être lue chez tous les vétérinaires et refuges.

 

La puce électronique : comment ça marche ?

Une puce électronique est un petit transpondeur pourvu d’un revêtement en verre, inerte dans les tissus vivants (ne provoque donc aucune réaction) et qui est à peine plus gros qu’un grain de riz. Elle contient un code très spécifique qui servira à retracer le maître de l’animal qui la porte. La puce électronique n’est par contre pas un GPS!

La norme des puces électroniques ISO a été instaurée dans les dernières années pour s’assurer que la puce implantée à votre animal  puisse être décodée dans tous les pays. Notre clinique implante des puces électroniques ISO et possède un scanneur universel.

La procédure d’implantation se fait sans sédation et de façon générale est aussi bien tolérée qu’un vaccin. Une fois implantée sous la peau, du côté gauche du cou, cette puce électronique peut être lue par un  « décodeur de puce électronique » qui idéalement est universel, que vous pouvez retrouver dans certaines cliniques vétérinaires ou dans les refuges, SPA et fourrières. Une fois le code lu, nous pourrons vous retrouver en tant que propriétaire car vous aurez rempli un formulaire incluant vos coordonnées personnelles afin de pouvoir vous retrouver en tout temps. C’est par internet ou téléphone que nous pourrons vous retrouver en communiquant avec la société qui centralise les coordonnées de tous les animaux. Comme le processus gagne en popularité, les lecteurs sont de plus en plus présents dans les différents endroits ci-haut mentionnés.

L’installation d’une puce électronique peut être faite à n'importe quel âge. Aucune contre-indication : elle peut être implantée par exemple dès votre première visite avec votre animal, lors de ses premiers vaccins, ou même lors de sa stérilisation sous anesthésie générale.