Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Prévention des maladies bucco-dentaires

La santé dentaire est importante chez nos animaux de compagnie, car elle peut influencer la santé générale de manière directe ou indirecte. C’est aussi pour une question d’hygiène, de santé pour vous-même et de saine cohabitation que votre fidèle compagnon devrait avoir un examen dentaire annuel.

La science de nos jours fait le lien entre la santé orale et la santé cardiovasculaire de la manière suivante :

  • La plaque qui s’accumule sur les dents, contenant de grandes quantités de bactéries, irritent les gencives.
  • Une fois les gencives irritées, elles saignent beaucoup plus facilement et permettent ainsi aux bactéries de la plaque de pénétrer dans le système sanguin.
  • Maintenant dans le système sanguin, les bactéries se déplacent dans tout l’organisme et peuvent avoir un impact négatif sur les organes vitaux.

D'autre part, 80% des animaux de plus de 3 ans sont atteints de maladie parodontale. La maladie parodontale correspond au développement d'une gingivite autour des dent entartrées, et aboutit à la mobilité dentaire, les dents finissant souvent par tomber.

Si peu de propriétaires d'animaux se soucient d'un problème aussi courant, c'est parce les animaux manifestent beaucoup moins que nous la douleur dentaire. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne manifestent que peu la douleur qu'ils n'ont pas mal.

En réalité, l'hygiène dentaire est aussi imporante chez l'animal que chez nous. Les spécialistes de dentisterie vétérinaire préconisent de brosser les dents des animaux au moins 2 fois par semaine. Ceci est la solution idéale, mais nous pouvons vous proposer des solutions alternatives si le brossage vous est impossible. Si vous vous souciez de l'hygiène dentaire de votre animal, nous trouverons ensemble la solution qui vous convient.