Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Prévention et stérilisation

La stérilisation consiste à retirer chirurgicalement les ovaires chez la femelle ou les testicules chez le mâle. Cette opération est possible dès l'âge de 4 mois. Elle est réalisée sous anesthésie générale afin que l'animal ne soit pas conscient et ne ressente pas la douleur pendant l'intervention. Le réveil se fait dans les meilleures conditions, et votre animal pourra repartir chez lui dès le soir de l'opération.

La stérilisation est conseillée pour tous les animaux que l'on ne destine pas à la reproduction. En effet, les risques anesthésiques sont minimes chez les jeunes animaux en bonne santé, et les avantages de la stérilisation sont multiples.

 

5 BONNES RAISONS DE FAIRE STÉRILISER VOTRE ANIMAL

  • Prévenir les fugues et les bagarres : Les femelles stérilisées n'ont plus de chaleurs. Ceci vous épargne les miaulements incessants et les fugues. Les mâles non castrés, attirés par les femelles en chaleurs, fuguent, et traversent les routes sans faire attention. Les accidents sont alors fréquents. Les mâles castrés, eux, ne sont plus attirés par les femelles en chaleurs. Ils vont donc moins fuguer, et moins se battre avec d'autres mâles.
  • Prévenir les maladies sexuellement transmissibles : Les animaux castrés ne sont plus attirés par le sexe opposé. Ils seront donc beaucoup moins exposés aux maladies sexuellement transmissibles (sida du chat par exemple).
  • Prévenir de nombreuses autres maladies : Les animaux stérilisés ne produisent plus d'hormones sexuelles. Ils sont de ce fait beaucoup moins exposés aux risques de maladies hormono-dépendantes :
      • Infections utérines, tumeurs mammaires ou ovariennes, "grossesses nerveuses" chez la femelle
      • Tumeurs testiculaires, pathologies de la prostate, hernie périnéale chez le mâle
  • Eviter des gestations non souhaitées, et ses conséquences (euthanasies ou difficultés à placer...)
  • Maîtriser les populations animales : la stérilisation des animaux permet de limiter le nombre d'animaux errants. Ceci permet de limiter la propagation de certaines maladies contagieuses telles que le sida du chat.

TRES IMPORTANT CHEZ LES CHATS MALES

 La castration est l'acte le plus important à réaliser sur un chat mâle. Le chat est un animal territorial. Le fait de le castrer a pour conséquence de diminuer la taille de son territoire. Un chat castré va donc s'éloigner de quelques dizaines de mètres de la maison au lieu de plusieurs centaines de mètres pour le chat non castré. Son espérance de vie est alors multipliée par 2 (beaucoup moins d'accidents sur les routes ou de maladies transmises par les autres chats). De plus, les chats castrés urinent moins dans la maison, et leur urine sent beaucoup moins mauvais.