Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Vaccination et médecine préventive

La vaccination permet de protéger votre animal contre certaines maladies infectieuses parmi les plus dangereuses, souvent mortelles. Elle doit être entretenue par des rappels toute la vie de l'animal pour rester efficace. Comme chez l'homme, elle est d'autant plus importante chez les jeunes animaux et chez les animaux âgés, plus fragiles.

Dans notre clinique, la vaccination inclut systématiquement un examen complet de votre animal afin d'évaluer son état de santé.

Chez le chien, les vaccins "de base" protègent contre la parvovirose, la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, le virus de la toux de chenil et la leptospirose (qui est d'ailleurs transmissible à l'homme). La vaccination contre la rage est obligatoire dans certains cas.

Le vaccin contre la piroplasmose, maladie très grave, trouve sa principale indication chez le chiens vivant dans des régions où les tiques appartenant à l'espèce Ixodes ricinus sont présentes. Ces tiques sont présentes dans notre région, il est donc indispensable de traiter les animaux contre les tiques, voire de les vacciner contre la prioplasmose.

La vaccination contre la leishmaniose est importante chez les animaux qui vivent ou qui voyagent dans les régions où l'on trouve le moustique qui transmet la maladie, c'est-à-dire principalement le pourtour méditerranéen, l'Espagne et le Portugal, mais de plus en plus la vallée du Rhône et le Sud-Ouest de la France.

Chez le chat, nous vaccinons essentiellement contre le typhus, le coryza et la leucose. La vaccination est aussi importante chez les chats qui ne sortent jamais car les virus du typhus et du coryza n'ont pas besoin de contact direct pour être transmis.

 

Nous vaccinons également contre la rage, principalement pour les animaux qui voyagent dans les autres pays et pour les animaux dont la vaccination est obligatoire (chiens de 1e et 2e catégories).

 

Renseignez-vous simplement à l'accueil, et nous vous expliquerons quels vaccins sont importants en fonction du mode de vie de votre animal.