Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 

La plupart des propriétaires de chiens et chats qui utilisent des croquettes ont bien du mal à juger de la qualité de celles-ci en lisant leur composition au dos du sac. Si ces croquettes ne leurs ont pas été spécifiquement recommandées par leur vétérinaire, la seule confiance qu'ils peuvent leur accorder est liée soit à une bonne publicité qui prétend que leurs croquettes sont soit-disant recommandées par de nombreux vétérinaires, soit au discours du vendeur de croquettes d'animalerie.

Or ce en quoi on peut avoir le plus confiance est bien marqué sur le sac lui-même... encore faut-il savoir le déchiffrer, et éviter les pièges.

Voici quelques conseils. Pour faire simple, les taux recommandés ci-dessous ne sont valables que pour les croquettes (entre 7 et 10% d'humidité), et non pour les pâtées, et correspondent aux chiens et chats en bonne santé. Les conseils ci-dessous sont ceux que nous donnons pour la plupart des animaux que nous suivons, mais il est toujours préférable de nous demander une recommandation personnalisée à l'accueil, spécifiquement pour votre animal.

 

Aspect des croquettes et du sac :

Ne vous fiez surtout pas aux formes et couleurs des emballages et des croquettes.

Les croquettes oranges ne sont pas forcément à la carotte, les croquettes en forme de poisson ne sont pas nécessairement au poisson, les croquettes « au bœuf » contiennent parfois plus de poulet que de bœuf.

La plupart des croquettes rouges ou marrons seraient blanches si l'on n'y avait pas ajouté des colorants dans le but de nous faire croire qu'elles contiennent beaucoup de viande.

 

Description à l'avant du paquet :

Un aliment "au goût de poulet" contient moins de 4% de poulet.
Un aliment "au poulet" contient au moins 4% de poulet.
Un aliment "riche en poulet" contient au moins 14% de poulet.
Pour connaitre réellement les ingrédients contenus dans les croquettes, il faut regarder dans la liste des ingrédients, bien souvent écrite en petit au dos du sac.

 

Ingrédients :

Au dos du paquet, vous trouverez obligatoirement la liste des ingrédients. Ils sont obligatoirement énumérés dans l'ordre décroissant de quantité dans la croquette. Ainsi, des croquetes dont la liste commence par "céréales" contiennent plus de céréales que de viande.

Les protéines peuvent être d'origine animale (viande ou poisson) ou végétale. Nous vous conseillons de privilégier les protéines d'origine animale car elles sont plus digestibles chez les carnivores, et plus riches en acides aminés indispensables.

 

Composants analytiques :

Sont obigatoirement renseignés au minimum les taux de protéines brutes, cellulose brute (aussi appelée "fibres brutes"), matières grasses (aussi appelées "lipides") et cendres brutes (aussi appelées "matières minérales" ou"minéraux").

L'humidité est parfois renseignée. Si elle ne l'est pas, il faut considérer qu'elle est de 10%. Le taux de glucides (ou "sucres") n'est pas mentionné mais on peut le calculer ainsi : Glucides = 100 - Protéines - Cellulose brute - Matières grasses - Cendres brutes - Humidité.

Voici quelques recommandation concernant ces différents taux :

- Protéines : Chez l'animal sénior, un taux de protéine trop élevé peut favoriser les problèmes rénaux. Par exemple, pour un chien âgé (plus de 8 ans), nous conseillons un taux de protéines maximum de 21%. Ce taux peut être plus élevé si la viande utilisée est d'excellente qualité.

- Cellulose brute : Les fibres ne sont pas digérées, mais sont utiles au transit digestif, et dans l'effet de satiété. Il est donc important d'apporter suffisamment de fibres à un animal prédisposé à la prise de poids. Ainsi, pour un chien stérilisé ou une race prédisposée au surpoids (labrador...), nous préconisons un taux de cellulose brute d'au moins 4,5%.

- Cendres brutes : Il s'agit des minéraux, dont les principaux sont calcium, phosphore et sodium. Une teneur élevée en cendres brutes indique un probable excès en l'un ou l'autre de ces minéraux. Or un excès de calcium ou de phosphore peut entraîner des malformations ostéoarticulaires pendant la croissance, des calculs ou cristaux urinaires chez l'adulte, ou des problèmes rénaux chez l'animal âgé, et un excès de sodium (aliment trop salé) favorise les maladies cardiaques ou rénales. C'est pourquoi nous recommandons de veiller à ce que le taux de cendres brutes ne dépasse pas 7,3% pour un chaton, 6,7% pour un chat adulte, 6% pour un chat âgé, 8% pour un chien et 7% pour un chien âgé.

- Calcium et Phosphore : Ces taux ne sont pas toujours mentionnés. Comme expliqué plus haut, un taux élevé de calcium ou phosphore peut favoriser les lithiases urinaires et les problèmes rénaux. Si les taux sont indiqués, nous vous conseillons de vérifier ceci : Calcium < 1,1% et Phosphore < 0,8% pour un chat adulte ; Calcium < 0,9% et Phosphore < 0,6% pour un chat sénior.

 

Maintenant, vérifiez vite l'étiquette de vos croquettes :

 animal recommandations  risque encouru si recommandations non suivies
 chaton Cendres brutes < 7,3%  Troubles de la croissance
 chat adulte

Cendres brutes < 6,7%
Calcium < 1,1%
Phosphore < 0,8%

 Lithiases urinaires
 chat sénior Cendres brutes < 6%  Problèmes rénaux
Calcium < 0,9%
Phosphore < 0,6%
Problèmes cardiaques ou rénaux

chien adulte stérilisé

Cellulose brute > 4,5% Prise de poids
Cendres brutes < 8%
Calcium < 1,4%
Phosphore < 1%
Lithiases urinaires

chien adulte labrador
ou autre race prédisposée au surpoids

Cellulose brute > 4,5% Prise de poids
Cendres brutes < 8%
Calcium < 1,4%
Phosphore < 1%
Lithiases urinaires
chien sénior Protéines  < 21% Problèmes rénaux
Cendres brutes < 7% Problèmes cardiaques ou rénaux
Calcium < 0,9%
Phosphore < 0,65%
Problèmes rénaux